La période estivale rime avec les départs en vacances. De nombreux vacanciers adoptent la voiture comment moyen de déplacement pour se rendre sur le lieu de vacances.

 

La voiture dispose de plusieurs avantages qui poussent les vacanciers à adopter ce moyen de transport : autonomie lors du trajet et sur le lieu de vacances ; selon les caractéristiques de la voiture, on peut apporter une certaine quantité d’affaires ; la voiture est parfois le moyen le plus économique… Après une longue année marquée par des restrictions sanitaires et les confinements, le prix reste le critère plus qu’important lors de l’organisation des vacances.

 

Un français sur deux a pris sa voiture pour aller en vacances, et cela peut coûter cher : la révision et l’entretien du véhicule, le péage, les repas ou encore le carburant.

Mais nous allons vous dévoiler quelques éléments qui vont vous permettre de limiter vos dépenses, notamment en carburant.

 

Privilégiez les stations essences les plus économiques

 

Avant de prendre la route, pensez à faire le plein dans la station-service la plus économique dans les alentours. Sur le trajet, songez à noter les stations-services les plus rentables en cas de besoin de se ravitailler. Il y a également des applications qui peuvent vous permettre de trouver en temps réel des stations-services à proximité et comparer les prix au litre.

Pour optimiser vos frais, vous pouvez également opter pour les stations situées en dehors des autoroutes, qui sont relativement moins chères. Vous pouvez perdre quelques minutes de trajet mais économiser des dizaines d’euros sur un plein.

 

Adopter une éco-conduite

 

Une technique que l’on nous apprend dès l’auto-école, mais que l’on n’applique pas toujours : réduire sa vitesse permet de réduire sa consommation de carburant !

En accélérant de manière progressive, on limite significativement sa consommation de carburant.

Les fortes températures poussent à une surconsommation de la climatisation, il faut l’utiliser de manière proportionnée en ne créant pas trop d’écart entre la température extérieure et celle de l’habitacle.

 

L’aérodynamisme, un facteur important !

 

Si vous le pouvez, privilégiez l’installation de vos bagages à l’intérieur de votre voiture. Évitez le plus possible d’installer un coffre sur le toit du véhicule. Si vous avez des accessoires qui nécessitent d’être transportés à l’extérieur du véhicule, la meilleure option est de les installer à l’arrière du véhicule et non sur le toit.

L’idéal reste tout de même de voyager léger pour limiter la consommation. Pensez à vérifier les niveaux des liquides et de l’huile moteur, ainsi que la pression des pneus.