La mairie de Paris ainsi que la préfecture de police sont favorables à la limitation de la circulation à 30km/h sur une bonne majorité des axes routiers de la capitale, à partir du 30 août 2021.
Le périphérique, les boulevards des Maréchaux et quelques autres axes ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure.
Cette mesure arrive plus vite que l’on aurait pu l’imaginer, mais dès fin août, les rues parisiennes seront limitées à 30km/h contre 50km/h actuellement. Une décision actée et annoncé à l’Agence France-Presse par Anne Hidalgo et son adjoint aux Transports et à la Voirie, l’élu EELV David Belliard.
Le but de cette mesure, selon les élus, est d’améliorer la sécurité routière et réduire les nuisances sonores.
Le boulevard périphérique ne sera pas concerné, la limitation est maintenue à 70km/h, ainsi que les boulevards des Maréchaux et d’autres axes (les avenues autour du bois de Boulogne et de Vincennes, les Champs-Élysées, l’avenue Foch, l'avenue de la Grande Armée, la rue Royale…) où la vitesse restera à 50 km/h.
Quels sont les avantages de cette nouvelle mesure ?
- Une meilleure sécurité : la baisse de la vitesse permet de réduire en moyenne le nombre d’accidents corporels de 25% et jusqu’à 40% en ce qui concerne les accidents graves et mortels.
- Moins de bruit : la baisse de 20km/h permet de diviser par deux le bruit à proximité des abords des voies de circulation. Les nuisances sonores sont des facteurs qui peuvent nuire à la santé et détériorer la qualité de vie : répercussions physiques, voire psychologiques (stress, insomnies, dépression…).
- Favoriser les mobilités douces et actives : le risque pour un piéton d'être tué lors d'une collision est de 80 % à une vitesse d'impact de 50 km/h et de seulement 10 % à une vitesse d'impact de 30 km/h. La réduction de la vitesse permet également d’agrandir les trottoirs, miser sur la végétalisation ou encore créer des pistes cyclables.
Mais cette mesure ne fait pas que des heureux ! Plusieurs associations luttent contre la mise en place de cette limitation, en mettant en avant le risque d’augmentation des bouchons et donc plus de pollution. Mais également un frein pour certains artisans qui travaillent dans l’urgence (plombier par exemple) et qui doivent se rendre à un point A à un point B le plus rapidement possible, tout en respectant le code de la route.
Autre point de discorde, les automobilistes souhaitent un meilleur encadrement des conducteurs de vélos et trottinettes, pour une améliorer la circulation dans la capitale.