Un nouveau système d’étiquetage des pneumatiques de l’Union Européenne est entré en vigueur depuis mai 2021. Son but ? Permettre aux automobilistes d’avoir des informations plus explicites sur les produits : économies de carburant, distance de freinage, etc.) dans le cadre de leur achat et consommation.
Qu'est-ce que l'étiquetage des pneumatiques ?
Présente depuis 2012, l'étiquetage énergétique des pneumatiques donne aux consommateurs européens des informations sur l'efficacité énergétique (résistance au roulement), les performances de traction (adhérence sur sol mouillé) et le bruit de roulement à l’extérieur. En utilisant cette notation commune, l'objectif de l'étiquetage européen des pneumatiques est de permettre aux consommateurs de choisir plus facilement lors de l'achat de nouveaux pneumatiques. Une nouvelle version de l’étiquetage des pneumatiques entre en vigueur le 1er mai 2021.
Voté et approuvé par le Parlement Européen en 2020, ce nouvel étiquetage UE des pneus s’applique aux véhicules de classes C1 (voitures de tourisme), C2 (camionnettes) et C3 (poids lourds).
Concrètement, cette nouvelle signalétique mentionne le nom du fournisseur des pneus, la référence de type de pneu, les dimensions et les indices de charge et de vitesse, ainsi que la classe du véhicule (C1, C2 ou C3) sont désormais mentionnés en haut de l’étiquette.
Dans une volonté de rendre l’ancienne signalétique plus fluide et simple pour les consommateurs, le parlement a également modifié la classification de l’efficacité des pneumatiques sur la consommation de carburant, la résistance au roulement et les performances au freinage sur sol mouillé. Les informations plus explicites figurant sur l’étiquette permettront en outre de renforcer la sécurité des usagers sur la route, en permettant de mieux choisir le type de pneus à utiliser. Les données relatives au niveau de l’émission du bruit des pneus contribueront à réduire la pollution sonore que génère le trafic routier.
Des pictogrammes pour les pneus hiver
Une autre mise à jour : deux icônes distinctives pour les pneus hiver. Le premier indique les capacités d’adhérence sur neige selon le standard d’homologation de l’UE (marquage 3PMSF ou Three-Peak Mountain Snowflake).
Un QR code pour accéder aux informations
Un système de QR code est également mis en place pour permettre aux consommateurs d’accéder rapidement et en temps réel aux informations sur les produits.
Ce code redirigera le client vers la base de données EPREL (Registre européen des produits pour l’étiquetage énergétique). Le consommateur accédera à la fiche d’information produit (PIS) qui répertorie toutes les valeurs relatives au pneu ainsi que les dates de début et de fin de production des modèles qu’il pourra télécharger.
Tous les pneumatiques mis sur le marché depuis le 1er mai 2021 doivent posséder le nouvel étiquetage. Toutefois, les pneus fabriqués avant le 1er mai bénéficient d’un délai de grâce jusqu’au 30 novembre 2021. Tous les pneus mis sur le marché après le 1er décembre prochain devront disposer de la nouvelle étiquette.