Vous dirigez ou travaillez dans une concession automobile ? Le logiciel DMS est un outil que vous devriez acquérir si ce n’est pas encore le cas. En effet, il vous facilite la tâche et optimise la digitalisation de votre entreprise. Vous trouverez ici les informations essentielles concernant cet outil incontournable.
Logiciel DMS automobile : qu’est-ce que c’est ?
Acronyme pour Dealer Management System, le DMS est un logiciel ERP (Entreprise Resource Planning) conçu pour la gestion de chacune des facettes du travail au sein d’une concession automobile.
En d’autres termes, ce logiciel permet de gérer les différentes activités du groupe de distribution automobile : ventes de véhicules neufs et d’occasion, atelier d’entretien, négoce des pièces de rechange, etc. Mais il peut également être utilisé comme un logiciel garage auto.
Avant l’avènement du logiciel DMS automobile, il fallait utiliser des logiciels distincts. Pourtant, toutes les opérations (vente, financement, services, etc.) doivent s’imbriquer pour un bon fonctionnement de l’entreprise. Fragmenter les processus s’avère donc contraignant et parfois risqué, d’où l’intérêt du DMS.
Avec ce logiciel ERP, vous avez accès à une suite de logiciels intégrés, fonctionnant ensemble et tenant compte de chaque domaine de votre entreprise. De plus, vous bénéficiez d’un système de gestion des concessionnaires de qualité prenant en charge tous les départements.
Le logiciel DMS automobile tient également compte de la forte réglementation du secteur automobile. Il vous aide donc à rester en conformité avec toutes les règles françaises et européennes. Cela dit, que vous offre concrètement ce logiciel ERP ?
Quelles sont les fonctionnalités du logiciel DMS automobile ?
Premièrement, le DMS permet la gestion des stocks. Les concessionnaires peuvent donc aisément gérer et de suivre les véhicules et pièces disponibles. Avec le support du cycle de service, vous avez la possibilité de signaler où se trouve un véhicule dans le cycle de service.
Deuxièmement, le logiciel DMS automobile permet la gestion des clients. Ainsi, vous pouvez aisément rechercher des informations à leur sujet, extraire des prospects, planifier des rendez-vous et exécuter efficacement des rapports de solvabilité. Les processus administratifs sont donc accélérés, vous permettant de conclure plus d’affaires en moins de temps.
Troisièmement, le DMS permet d’évaluer la position de vos concessionnaires automobiles. Si vous en avez à plusieurs endroits, vous pouvez aisément accéder à celui dont vous avez besoin. De plus, la plupart des DMS sont en cloud et permettent donc d’y accéder partout et à tout moment grâce à une connexion internet.
Enfin, le logiciel DMS automobile est conçu pour intégrer et bien fonctionner avec les autres logiciels qu’un concessionnaire est susceptible d’utiliser. Mieux, les données stockées bénéficient d’une protection contre les menaces externes.
Comment choisir son logiciel DMS automobile ?
Bien qu’ils soient tous destinés aux mêmes objectifs, les modèles de logiciel DMS automobile sont très divers. Il convient donc de tenir compte d’un certain nombre de détails pour choisir le vôtre.
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La sécurité : le niveau de sécurité doit être assez élevé pour protéger vos données des menaces externes (logiciels malveillants, attaques phishing, etc.).
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L’intégration : le logiciel DMS automobile doit être en mesure de fonctionner correctement avec les autres logiciels que vous utilisez dans votre entreprise.
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Les services proposés : le support technique et les programmes de formation constituent un plus. Ils vous permettent de rester concentré sur des problématiques plus importantes.
N’oubliez pas de faire attention aux fonctionnalités. En dehors de celles de base, certains développeurs proposent des fonctions supplémentaires originales.