La vitesse des véhicules

Le PDG du groupe Renault, Luca De Meo, a annoncé que tous les véhicules Renault et Dacia seront bridés électroniquement à 180Km/h dès 2022. L’objectif ? Réduire la vitesse sur la route, qui « représente plus d’un tier des causes d’accidents mortels ».

 

Grâce une technologie nommée Safety Coach, le régulateur de vitesse automatique activera cette bride. Cette technologie analysera de manière automatiquement les panneaux de signalisation et ajustera la vitesse en vigueur. De plus, le conducteur sera alerté lorsqu’il abordera les virages dangereux et les ronds-points.

Ce Safety Coach sera également en mesure de relayer le conducteur et prendre le contrôle du véhicule si la technologie décèle des signes de fatigue ou d’inattention.

Ce système est déjà utilisé dans les véhicules Volkswagen, par le biais de la conduite Travel Assist, sans pour autant brider la vitesse.

 

Un score de sécurité

 

Le Safety Coach sera intégré dans les prochaines voitures du groupe français, en proposant également un Safety Score, autrement dit un score de sécurité. Il prendre en compte et calculera automatiquement la manière dont les automobilistes circulent et conduisent. Ce score permettra d’avoir accès à des tarifs plus attractifs, ou non, auprès des assureurs automobiles. Une stratégie pour convaincre les conducteurs de respecter le code de la route.

 

Quel impact peut avoir cette mesure ?

 

Les conducteurs à la recherche de sensation forte seront-ils freinés par l’achat d’un véhicule bridé ? Rien n’est moins sûr. Selon l’Observatoire Cetelem de la consommation : “La vitesse de pointe d’une voiture n’est pas un critère pour l’écrasante majorité des automobilistes”.

D’autant plus que les modèles les plus vendus de la marque ne peuvent atteindre la barre des 180km/h.
Toujours d’après l’Observatoire Cetelem le critère déterminant reste le prix et non la vitesse, suivi de la fiabilité du véhicule et enfin le design.

 

Outre l’aspect commercial, cette mesure permettra sans aucun doute de réduire les accidents mortels causés par la vitesse. Le PDG de Volvo résumait cette bride ainsi : “Si cela sauve ne serait-ce qu’une personne, cette mesure sera justifiée”.

D’autres constructeurs vont sans doute également prendre de telles mesures, en bridant leurs voitures. Ford songe également à un limiteur de vitesse automatique qui se basent sur les panneaux signalétiques.

 

Le prochain mobile qui sera équipé de ce système sera la Megane eVison (électrique), qui sera bridée a 160km/h, la règle pour tous les véhicules électriques. Le groupe français veut démocratiser les véhicules électriques, et planifie de vendre 90% de voitures électriques et hybrides d’ici 2030.

Cependant, la marque Alpine, symbole de la sportivité au sein du groupe, n’est pas concernée par ces nouvelles mesures.

À noter également que peu de modèles de la gamme Renault et Dacia peuvent rouler au-dessus des 200km/h.