Et cela concerne également le secteur du transport, qui connaît une forte concurrence et pousse les entreprises à se doter d’un logiciel de gestion de flotte automobile. Nombreuses sont les sociétés qui adoptent cet outil pour bénéficier de ses multiples avantages. Cependant, un logiciel de gestion parc automobile possède-t-il uniquement des avantages ? Découvrez ici les points forts, mais aussi les inconvénients de cet outil informatique.
Quels sont les avantages du logiciel de gestion de flotte?
L’utilisation du logiciel de gestion de flotte est très avantageuse et permet aux entreprises d’avoir de centraliser des informations importantes sur l’organisation de leur flotte. Il existe de nombreux avantages à s’équiper de ces logiciels, voici quelques-uns des plus intéressants.
Le logiciel de gestion de flotte : un outil facile à utiliser
Un logiciel de gestion parc automobile est généralement simple à utiliser. D’abord, cet outil ne nécessite pas une installation préalable, il est souvent accessible à partir d’un navigateur internet. Il ne sera donc pas nécessaire de se soucier de la compatibilité du logiciel avec vos équipements informatiques (tablettes, ordinateurs…).
Par ailleurs, l’accès au logiciel de gestion parc automobile peut se faire par un nombre illimité de personnes et ceci depuis n’importe où. De plus, les mises à jour du logiciel de gestion de flotte sont gérées directement et automatiquement par son éditeur.
Les fonctionnalités intéressantes du logiciel de gestion de flotte
Par ailleurs, avec le logiciel de gestion de flotte, vos véhicules sont désormais en sécurité. Grâce à sa fonction de géolocalisation, vous pouvez savoir en temps réel là où se trouve chaque véhicule. Aussi, la géolocalisation fournit des informations sur la vitesse de circulation, et les arrêts de vos voitures. Enfin, cet outil vous renseigne sur les délais de contrôle et les maintenances éventuelles pour garder toujours en état vos véhicules.
Quels sont les inconvénients du logiciel de gestion de flotte ?
Utiliser un logiciel de gestion parc automobile ne possède pas uniquement des avantages. Voici quelques-uns de ses points négatifs.
Le tout premier inconvénient de l’utilisation d’un logiciel de gestion parc automobile est la dépendance de l’utilisateur vis-à-vis de l’éditeur. Comme c’est le cas pour toute application en informatique, le logiciel de gestion de flotte devra être régulièrement mis à jour. Cette opération se fait par l’éditeur dudit logiciel et rend l’utilisateur de ce dernier totalement dépendant du bon vouloir de son fournisseur. Le prestataire peut à tout moment modifier les offres financières, changer l’interface et les outils disponibles sur le logiciel de gestion de flotte. Cela pourrait vous contraindre à une migration vers un autre logiciel de gestion parc automobile, une action qui ne sera pas sans conséquence sur votre activité.
En outre, vous devez absolument choisir un logiciel de gestion parc automobile dont le fournisseur répond à certains critères. Le meilleur logiciel de gestion de flotte est d’abord celui qui est régulièrement mis à jour. Mieux, le fournisseur doit offrir un SAV et une assistance de qualité. Par ailleurs, il sera nécessaire d’opter pour un fournisseur qui garantit une application sécurisée. Si les fonctionnalités proposées sur le logiciel de gestion parc automobile ne correspondent pas à la capacité de votre flotte, il ne vous sera pas très utile.