Dans tous les domaines d’activité aujourd’hui, des solutions informatiques sont utilisées pour faciliter la tâche aux travailleurs. Ainsi, de nombreuses choses qui se faisaient à la main sont maintenant confiées à un logiciel. Le secteur de l’automobile ne fait pas exception et dispose de nombreux logiciels vers lesquels il est possible de se tourner. C’est le cas du logiciel de facturation automobile. Il existe un grand nombre de ces outils, rendant ainsi le choix difficile. Nous vous donnons les critères à considérer pour choisir facilement votre logiciel automobile.

Considérer les besoins de l’entreprise

Pour choisir votre logiciel de facturation automobile, vous devez tenir compte des besoins de votre entreprise. En effet, les tâches que vous aurez à faire avec un programme informatique pour la facturation dépendront fortement de la forme de votre entreprise.
Ainsi, si vous êtes une PME, vous n’aurez besoin que d’un logiciel automobile simple d’utilisation. Si l’outil qui vous est proposé dispose des fonctionnalités basiques telles que l’édition des devis, le suivi des paiements et des impayés et la gestion du fichier des clients, vous pouvez donc l’adopter. Dans le cas où vous seriez une TPE, il vous faudra en plus une fonctionnalité vous permettant d’effectuer un suivi de la situation de l’entreprise.
Si vous êtes auto-entrepreneur, vous aurez besoin d’un logiciel de facturation automobile grâce auquel vous pourrez effectuer assez simplement vos démarches administratives.
Prendre en compte le type de logiciel automobile

Une fois vos besoins définis, vous passerez au type de programme qu’il vous faut.
Il existe en effet deux principaux types de logiciels facturation automobile : les logiciels SaaS et les logiciels « On premise ».

Le logiciel de facturation automobile SaaS


Le logiciel de facturation Software as a service est une solution à installer directement sur le cloud. Ainsi, les utilisateurs peuvent y avoir accès en utilisant une connexion internet. Avec ce type de logiciel, vous n’avez aucun souci à vous faire par rapport au support ni à la maintenance. Vous aurez à effectuer un abonnement périodique et vous pourrez accéder à votre logiciel de facturation automobile à partir de votre smartphone ou votre ordinateur. En plus, avec cette solution, les mises à jour sont directement faites par les créateurs.

 

Le logiciel On premise


Contrairement au logiciel automobile SaaS, le type On premise s’installe directement sur votre ordinateur. Il est donc comme tous les logiciels classiques que vous connaissez. L’avantage avec ce type de logiciel, c’est qu’il est assez stable et vous donne plus de possibilités. Vous pourrez par exemple choisir d’effectuer une mise à jour du logiciel si vous le souhaitez. Il ne vous sera cependant pas possible d’accéder à ce logiciel de facturation automobile à distance.

Vérifier les caractéristiques du logiciel de facturation automobile

Afin de bien profiter de votre outil informatique, il faudra vous assurer qu’il dispose de certaines caractéristiques. Vous devez choisir un logiciel de facturation automobile ergonomique. Il s’agira de s’assurer que la solution pour laquelle l’on a opté est claire et intuitive. L’interface doit présenter toutes les options qui vous seront nécessaires pour une utilisation simple et rapide. 
De même, le logiciel automobile doit disposer de possibilités de personnalisation, c’est-à-dire pouvoir s’adapter à votre entreprise. Vous devez par exemple pouvoir ajouter votre marque et vos couleurs. Ce sera un plus si le logiciel vous permet d’effectuer plusieurs modèles de factures selon le type de client que vous avez en face de vous.