Optimiser la gestion du parc automobile est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises. En particulier dans ce contexte de crise économique, il est indispensable de trouver des solutions innovantes pour maîtriser les coûts et gagner en efficacité à tous les niveaux. Plusieurs entreprises ont alors recours à un logiciel auto pour une gestion de flotte efficiente.
Comment choisir le logiciel auto le mieux adapté pour concrètement optimiser la gestion de parc automobile ?
Définir clairement ses besoins en gestion de flotte
Diverses solutions sont aujourd’hui disponibles aussi bien en mode SAAS qu’en mode « On-premise », pour optimiser sa gestion flotte. Mais, le point de départ pour sélectionner l’outil le mieux adapté à votre entreprise est naturellement de définir les besoins en termes de gestion de parc automobile.
Les logiciels de gestion de flotte offrent généralement plusieurs fonctionnalités, dont les plus courantes sont : la géolocalisation, le diagnostic technique, la gestion des conducteurs, la sécurité des véhicules et des conducteurs, etc.
Avec ce diagnostic de départ, vous pourrez formuler plus clairement vos attentes, un préalable indispensable à la sélection du meilleur logiciel auto pour votre gestion de parc automobile.
Choisir son logiciel pour une meilleure gestion de flotte
Lors de la sélection de votre logiciel auto, vous ne devez pas perdre de vue les enjeux majeurs de la gestion de votre parc automobile, notamment la réduction des coûts, la facilitation des tâches par l’automatisation, la réduction des marges d’erreur et des risques liés à la conduite.
Aussi, il est important d’opter pour un logiciel évolutif pour votre gestion flotte. Le concepteur doit pouvoir garantir la disponibilité des mises à jour, ainsi que les prestations requises à cet effet. En outre, votre logiciel de gestion flotte doit véritablement vous faire gagner du temps, notamment par l’automatisation.
Par ailleurs, il faut prendre en compte la sécurisation des données. Votre prestataire doit pouvoir vous rassurer sur sa politique de stockage des données et sur la disponibilité des données liées à la gestion de votre parc automobile, en cas de rupture du contrat.
Une gestion de flotte optimisée
Grâce à la géolocalisation, vous pouvez suivre tous les véhicules de votre flotte en temps réel. Par le biais de technologies innovantes comme le GPS, vous pouvez connaître à tout moment l’itinéraire et le parcours des différents véhicules de votre flotte.
En outre, le logiciel auto permet une meilleure gestion de vos conducteurs. Il est en effet possible de doter ses véhicules d’un système d’identification, de sorte à pouvoir facilement identifier le conducteur au besoin. Le logiciel auto permet aussi une meilleure sécurisation des véhicules et des conducteurs.
Le freinage d’urgence, la signalisation en cas de danger ou de conduite inadaptée, ou encore le système d’alerte pour prévenir les autorités compétentes en cas d’accident par exemple sont autant de fonctionnalités additionnelles qu’il est possible d’installer sur vos différents véhicules pour une meilleure gestion flotte.
Pour une gestion de parc automobile optimisée, il est indispensable de se doter d’un logiciel auto-performant. En vous inspirant des critères énoncés plus haut, vous serez à même de sélectionner le logiciel de gestion de flotte particulièrement adapté aux besoins de votre entreprise.